Rechercher
  • Allison Hertig

Les applications de rencontre - oui ou non ?


Les applications de rencontre isolent
Trouver l'amour sur les sites de rencontre peut s'avérer douloureux

Le dictionnaire des applications de rencontre


  • Date : rendez-vous en anglais, terme fréquemment utilisé pour parler de la personne que l’on fréquente en ce moment ou d’un rendez-vous : “C’est mon date”, “On a prévu un date vendredi soir”.

  • Swipe right : comportement sur les applications de rencontre qui consiste à balayer l’écran vers la droite si le profil nous plaît.

  • Match : quand deux personnes se sont plues et qu’elles ont toutes les deux “swipe right”, il y a un match ! Cela signifie concrètement que les deux personnes peuvent rentrer en discussion. Sans match, pas de conversation, par mesure de sécurité.

  • Swipe left : quand le profil ne vous plaît pas, le fait de balayer le profil vers la gauche le fait disparaître et la personne ne peut pas rentrer en contact avec vous, et réciproquement : si une personne vous swipe left, vous ne pourrez la rencontrer, même si de votre côté vous avez “swipe right”.

  • Ghosting : de l’anglais ghost, fantôme, terme largement employé par les millenials pour désigner l’action d’arrêter de parler à une personne du jour au lendemain sans raison. Le ghosting peut se produire sur toutes les applications de messagerie : “Il/elle m’a ghosté(e), je n’ai plus de nouvelles depuis deux semaines.” Fait donc référence à la disparition soudaine d’une personne qui rompt tout contact sans en informer son interlocuteur.


Depuis quelques années et après la pandémie de coronavirus, les applications de rencontre sont devenues en peu de temps un moyen primordial pour faire de nouvelles connaissances. Longtemps diabolisées pour leur promesse de rencontres sans lendemain, elles se sont imposés comme un acteur incontournable, notamment chez les millenials. Elles séduisent de plus en plus des célibataires de tous âges confondus. Alors, quels sont les avantages et inconvénients d’une telle méthode et quelle position adopter sur les applications de rencontre pour trouver l’amour ?


Les avantages des applications de rencontre


Pratique quand le temps manque


Pour certains célibataires, la quête de l’amour est un processus chronophage. Sortir dans les bars n’est pas toujours leur activité préférée et les rencontres n’y sont pas toujours de qualité. Que dire des mesures sanitaires régulièrement revues ? De plus, les cercles d’amis sont parfois à cours de célibataires, tous en couple. Pour d’autres, le travail prend la majeure partie de leur temps et ils ne pratiquent pas un hobby permettant de faire de nouvelles rencontres. Le recours à une application de rencontre permet de tomber sur des profils dans des situations similaires.


Un terrain de jeu intéressant pour les plus timides


Pour les plus timides, un premier contact digital permet de rompre la glace avec des profils qu’ils n’auraient pas osé aborder autrement. Les applications permettent de se lancer avec l’écran comme “protection” en guise de coup de pouce. Il est ainsi plus facile de se montrer sous son meilleur jour dans un premier temps et d’oser !


Elargir son périmètre d’action


Les applications de rencontre permettent d’afficher des profils dans une zone géographique plus étendue, pouvant aller jusqu’au monde entier ! Les filtres permettent de toucher une audience plus large que sa ville d’origine, augmentant ainsi les chances de faire une rencontre insoupçonnée. Parfois, une belle personne se cache à quelques kilomètres !


A chaque personnalité son application


Les applications ont su se mettre au diapason de leurs utilisateurs au fil des années et ont ainsi développé des fonctionnalités de plus en plus personnalisées.


Sur une application telle Bumble, il est par exemple possible de filtrer les profils en fonction des langues parlées, de la taille, et même des signes astrologiques ! Chaque application possède ses propres caractéristiques et ses propres coutumes. Attention cependant aux clichés ! Tinder n’est plus seulement une application pour rencontres sans lendemain. Il est possible d’y trouver l’amour à condition d’être clair(e) sur vos intentions ! Bumble représente une alternative résolument plus féministe, car c’est à la femme de faire le premier pas s’il y a un match*. Sur Once, un nombre limité de prétendant(e)s est présenté chaque jour à l’utilisateur(trice), dans un principe de slow dating basé davantage sur la qualité que la quantité. Sur Fruitz encore, vous annoncez la couleur en affichant à l’aide d’un fruit votre intention (relation sérieuse, relation d’une nuit, amis avec bénéfices etc…).


Un moyen comme un autre d’élargir son horizon de rencontre !


Quand le célibat nous pèse et que nous nous remettons “en chasse”, les applications représentent un bon moyen complémentaire d’élargir notre champ d’action. Pas question cependant de s’y enfermer ! Elle ne sont pas obligées d’être le seul moyen de faire des rencontres, bien au contraire.


Les inconvénients des applications de rencontre


Numéro 1 : Le gouffre digital


Sur le Net, il est difficile de cerner le vrai du faux. Il en est de même sur les applications de rencontre, où il faut compter sur l’honnêteté des profils à défaut de les appréhender en premier sur le terrain.

Les comportements disgracieux sont ainsi fréquents, facilités par l’écran et la relative distance : paroles crues, ou encore ghosting*, sans parler des profils laissés à l’abandon ! Il est également possible de tomber sur de faux profils générés par des robots, impossibles à détecter… Comme toujours, prudence et retenue sont de mise avant d’avoir des preuves concrètes de l’existence d’une personne et de ses bonnes intentions.


Numéro 2 : Le retour à la réalité


C’est connu, tout le monde, sur les réseaux sociaux, se présente sous son meilleur jour. Il est donc fréquent que le retour à la réalité soit décevant ! De plus, une discussion peut être fluide virtuellement, mais “coincer” en tête-à-tête. Notre meilleur conseil est donc de garder une certaine distance avec les applications avant d’avoir rencontré la personne en vrai.


Numéro 3 : Consommateur en temps


Le recours aux applications demande également un certain temps : création et mise à jour du profil, swipes, discussions… Ce n’est pas toujours de tout repos ! Surtout si vous avez plusieurs matchs et plusieurs discussions en cours. La “drague online” demande une organisation particulière : en effet, les applications sont conçues pour rendre accros ! Il est important de s’allouer des moments pour répondre aux messages si on le souhaite, mais également de lever le nez de son téléphone et s’ouvrir au monde.


Numéro 4 : Et les phéromones dans tout ça ?


L’inconvénient le plus exprimé peut-être est l’impossibilité de pouvoir toucher et appréhender la personne de vive voix avant de manifester un premier intérêt. En effet, nous nous basons sur le feeling ou l’alchimie pour déterminer l’attirance, ce qui manque cruellement en ligne. Il n’est pas toujours naturel d’entamer une discussion avec un(e) sombre inconnu(e) et concrétiser ensuite la rencontre lors d’un rendez-vous.


Il manque une variable essentielle, le feeling, qui ne peut s’improviser online. Même si la discussion est prometteuse et les points communs bien présents, la rencontre “en vrai” est quitte ou double pour confirmer ! Pour d’autres encore, la perspective de se montrer intéressée(e) en ligne pour ensuite refuser un deuxième rendez-vous est embarrassante. Cependant, vous êtes en droit de le faire, car les photos ne sont pas toujours le reflet de la réalité !


Vous vous sentez prêt(e) à vous lancer dans les applications de rencontre ou êtes déjà actif(ve) ? Voici nos meilleurs conseils pour augmenter votre succès et peut-être rencontrer l’amour online !


Comment mieux vivre les rencontres en ligne ?


Conseil numéro 1 : Être honnête et authentique


Rien de pire qu’un profil bateau qui ressemble à tout le monde et donc à personne ! Sur votre profil, profitez-en pour vous démarquer en mettant des photos récentes et montrant votre personnalité : une photo portrait, une photo dans un cadre de prédilection (restaurant, bars, en voyage), en pleine activité sportive ou encore une photo drôle ! Tout est bon pour montrer votre caractère unique et ainsi attirer des personnes qui seront sensibles à votre énergie.


Vous pouvez également choisir d’insérer une description dans votre profil. C’est l’occasion de parler de vous, d’un trait de caractère que vous appréciez chez vous ou encore de vos attentes. Libre à vous d’utiliser cet espace pour exprimer votre singularité !


Conseil numéro 2 : S’amuser !


Les applications permettent de matcher avec plusieurs profils et donc d’aligner plusieurs rendez-vous. La notion d’engagement y est donc plus faible au début - c’est l’occasion rêvée d’explorer ! Cette phase permet de connaître davantage vos goûts et vos attentes.

Dans tous les cas, vous gagnez en expérience et vous passez potentiellement du bon temps avec des personnes intéressantes et enrichissantes. Notre meilleur conseil : ne pas regarder uniquement le physique, mais également l'énergie de la personne. Un détail d’un profil retient votre attention ou vous fait sourire ? Foncez et swipe right !


Conseil numéro 3 : savoir dire non et poser ses limites


Un match qui se montre insistant(e), demande votre numéro de téléphone privé trop tôt selon vos goûts ou vous critique ? Pas question de céder du lest sous prétexte que la rencontre est digitale ! Vous devez être au clair avec vos attentes et connecté(e) à vos ressentis. Si vous vous sentez pressé(e), jugé(e) ou attaqué(e), ne perdez pas de temps et supprimez la discussion (il est possible de supprimer un match sur toutes les applications). Certains comportements peuvent être facilités par le relatif “anonymat” de la plateforme. Soyez ferme si vos limites sont minimisées ou dépassées.


Soyez également conscient(e) que malgré l’aspect digital, les actes font foi au-delà des paroles. Si la personne dit chercher une relation stable mais vous invite trop tôt selon vos standards chez lui(elle) pour une soirée “intime”, écoutez ce qu’elle vous dit et fait, et non ce que vous aimeriez entendre ou voir. Même si cela provoque de la déception et parfois du découragement, vous serez ainsi en paix et prêt(e) à entamer une autre conversation avec un match plus prometteur !


Conseil numéro 4 : ne pas se projeter trop tôt


Le digital laisse beaucoup de place à l’imaginaire, ce qui ne plaît pas toujours aux éternels romantiques ou grands penseurs, pris aux piège de leurs illusions.


Les attentes sont parfois très élevées chez les utilisateurs(trices) d’applications de rencontres, surtout s’ils ont connu une relation précédente online ou entendent de plus en plus d’histoires d’amour grâce à ce moyen. Cela donne parfois beaucoup d’espoir et ils se retrouvent vite découragés sans résultat rapide et concret. Ce que ne vous disent pas les couples rencontrés en ligne, ce sont les nombreux rendez-vous “ratés” avant de tomber sur leur âme soeur ! Si vous êtes dans cette situation, nous vous encourageons à persévérer et ne pas laisser quelque expérience contrastée éclabousser votre optimisme.


Il est essentiel de revenir à la réalité quand il s’agit de faire la connaissance d’une nouvelle personne, à savoir prendre son temps et laisser les deux parties faire leurs preuves. Il est tentant de se projeter rapidement avec une personne si la relation est prometteuse et si cela fait longtemps que vous attendez une rencontre. Le fait de laisser d’autres portes ouvertes et de rester centré(e) sur vous permet de poser des bases saines et éviter la déception. Si ce n’est pas lui(elle), c’est quelqu’un d’autre, encore mieux !


En conclusion : laissez-vous tenter, et peut-être surprendre !


Les applications font désormais partie du paysage des rencontres en 2021. Si vous êtes curieux(se) de tester ce nouveau moyen, lancez-vous ! Rappelez-vous d’être vous-même et de connaître vos limites. Restez dans l’instant présent et laissez votre instinct vous guider vers des rencontres surprenantes !


Vous êtes présent(e) sur les applications de rencontre mais aimeriez mieux comprendre vos comportements et affirmer vos attentes ? Consultez nos services de coaching ici !

64 vues0 commentaire